La Croisée Des Chemins

Spectacles du samedi soir

Au moins deux fois par mois, La Croisée invite des musiciens de la région à venir se produire sur la scène. Étant déjà un lieu d’échanges culturels, LCDC favorise la diffusion de musique entre ses murs. L’événement laisse souvent place à des soirées intimes favorisant l’écoute et offrant une belle interaction avec le public. C’est l’endroit idéal pour partager ses nouvelles compositions ou simplement pour faire triper les gens!

La Croisée des chemins - Nicolas Boulerice - Confiné aux voyages

NICOLAS BOULERICE

Nicolas Boulerice (aussi membre du groupe Le Vent du Nord) et le contrebassiste Frédéric Samson s’unissent pour vous offrir le spectacle envoûtant Confiné aux voyages qui met de l’avant de magnifiques complaintes et ballades traditionnelles accompagnées d’ambiances sonores captées à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Cette rencontre qui est d’abord celle d’un territoire et d’un répertoire, puis celle d’une voix et d’une contrebasse, se déroule sous le thème du voyage, de la mémoire et de l’amour.  De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Confiné aux voyages propose un moment pour écouter des histoires, remonter le temps et se projeter dans le présent. Ce concert est inspiré de l’album Maison de Pierres réalisé lors du premier printemps de confinement.

Réservez vos places dès maintenant!

La Croisée des chemins Jeudi Jazz

Tous les chemins mènent au jazz

Peu importe d’où vous revenez travailler, le Jazz est rassembleur à La Croisée des chemins. La formation chamblyenne, JPS Band viennent nous insuffler, une fois par mois, des historiques pièces de Jazz ancien et moderne en plus de compositions. En duo et avec invités spéciaux, on entendra sans nul doute des sommités régionales s’accorder avec ces sympathiques musiciens!

La Croisée des chemins Croisée Des Sillons

La Croisée Des Sillons!

Le dernier vendredi du mois, la musique alternative éclectique sur vinyles est à l’honneur!
Avec DJ Gazelle (Marie-Hélène Venne), DJ Gazebo (Stefan W. Figiel) et DJ King Sillon (Sébastien Roy).

La Croisée des chemins Dimanche Prog 2020

Dimanche Prog

Le premier dimanche du mois, place au Rock Progressif de 1967 à aujourd’hui et au Progressif contemporain. Dès 20h30, une musique envoûtante vous accueillera et vous replongera au cœur d’une époque des plus créatives de l’histoire du rock. L’événement « Dimanche Prog » est animé par Louis Monty-Tremblay et Patrick Valiquette. On peut y entendre les groupes mythiques de l’âge d’or du « Prog » tels Genesis, Yes, King Crimson et Gentle Giant, mais aussi des groupes qui ont repris le flambeau et ont fait voyager cette musique jusqu’à nos jours comme Rush, Porcupine Tree et Dream Theater. Une table tournante sur place permet d’écouter des vinyles rares, voire introuvables de nos jours en version CD ou numérique. La Croisée invite les clients à apporter leurs vinyles afin de partager leur collection avec les autres amateurs du genre.

Pour la petite histoire du rock progressif, il faut remonter au tournant des années soixante pour voir apparaître ce courant. Bien qu’ayant connu ses heures de gloire dans les années 1970, ce style musical, souvent caractérisé par l’utilisation du mellotron, du stick, de la flûte traversière et de l’orgue Hammond, soulève encore aujourd’hui les passions chez les aficionados et parmi la nouvelle génération de mélomanes et de musiciens.La scène populaire a vu émerger plusieurs formations qui se réclament de cette facture musicale; Radiohead et Muse en sont de fiers ambassadeurs.Pour plusieurs, la musique progressive demeure nimbée d’une vision intellectualisante et cartésienne avec ses pièces complexes de longue durée proposant des structures musicales variées. Mais le «prog» n’est pas uniquement destiné aux initiés; il saura intéresser aussi les amateurs de musique planante qui éveille l’imagination…