La Croisée Des Chemins

À Propos

PUB CULTUREL & BRASSERIE ARTISANALE

La Croisée des chemins est située aux portes de Chambly, tout près de l’autoroute 10. C’est un resto-bar ouvert 7 soirs sur 7 et certains midis. La Croisée mise sur l’originalité et le fait maison de ses plats en mettant en vedette le canard confit! L’établissement propose une vingtaine de bières artisanales québécoises en fût, triées sur le volet et en constante rotation. Le pub propose aussi un vaste choix de vins, de cidres, d’hydromels et de spiritueux, dont une bonne sélection de produits du terroir québécois. En plus, LCDC concocte d’excellents cocktails originaux!

L’entreprise se distingue entre-autres avec des spectacles et des événements culturels, afin d’agir comme pierre angulaire de la scène locale et pour donner une vitrine aux artistes de la région. La Croisée des chemins est aussi fière de s’associer à différentes initiatives culturelles chamblyennes. Également brasserie artisanale, La Croisée brasse maintenant ses propres bières sur place, dans un atelier vitré à la vue de tous où on célèbre ses recettes développées au cours des dernières années en plus des inspirations géniales du brasseur.

Notre Équipe

LCDC Louis Monty-Tremblay 2022

Louis Monty-Tremblay

Crédit photo : Mathieu Pratte

Louis Monty-Tremblay a étudié en littérature au Cégep du Vieux-Montréal et en histoire à l’UQÀM. En 2003, suivant un intérêt grandissant pour la bière de dégustation, il travaille à la boutique de la brasserie Unibroue et au restaurant Fourquet Fourchette de Chambly. Poursuivant ce périple brassicole, en 2004 Louis devient le premier employé de la brasserie artisanale-musée de la bière Bedondaine & Bedons Ronds, où il sera serveur, assistant brasseur puis assistant gérant. De rencontres en formation, il devient un vrai spécialiste de la bière, à la fois historien brassicole, dégustateur et vulgarisateur. L’expérience et la fibre entrepreneuriale mènent alors Louis à démarrer sa propre brasserie artisanale, incluant une cuisine complète, une scène pour les concerts et un mur d’exposition pour les arts visuels.

En 2011, en marge de différentes implications politiques et communautaires, Louis organise les festivités de la Fête nationale de Chambly-Carignan.

Depuis 2004, Louis Monty-Tremblay a fondé, dirigé et géré son propre groupe de musique traditionnelle, Corsaire, dissout en décembre 2022. Sous la bannière de Corne Productions, il a produit deux albums et plusieurs maquettes, des vidéos, de nombreux spectacles et des articles promotionnels. Maintenant, Louis accueille les artistes à La Croisée des chemins où plus de 300 concerts et événements culturels y ont déjà eu lieu.

Afin de compléter ses atouts, il a suivi des formations supplémentaires :

  • Diplômes en service de bar et en découverte du vin de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).   Tout récemment, un diplôme de l’Institut de formation professionnelle (IFP) en comptabilité vient s’ajouter à ces diverses formations.
  • Attestation d’hygiène et de salubrité en tant que gestionnaire d’établissement alimentaire du MAPAQ.
  • Attestation en lancement d’entreprise du Centre de formation Pierre-Dupuy.
  • Attestation du cours «Réalisation d’un projet de microbrasserie ou de brewpub» de la compagnie Carmic inc.
  • Diplôme de l’Institut de formation professionnelle (IFP) en comptabilité.

Entrepreneur/restaurateur/directeur depuis plus de 8 ans (La Croisée des chemins sur la rue Bourgogne, puis sur le boul. Fréchette), Louis est aussi le père des bientôt célèbres Élie et Juliette Monty.

LCDC Dominique Théberge 2022

Dominique Théberge

Crédit photo : Mathieu Pratte

Dominique gravit les échelons de la gestion de poste en poste. À 19 ans, il administre une franchise A&W comme si c’était sa propre entreprise. Pour ouvrir ses horizons, il devient sous-chef d’un pub branché de Vancouver. C’est dans cette cuisine de l’Ouest qu’il apprend les rouages du métier. De retour au Québec, il entre au prestigieux Aveda Salon Spa & Académie de la rue Saint-Laurent, à Montréal, qui désire faire appel à ses aptitudes de gestionnaire. Mais il est vite attiré par le monde de la finance, un secteur où il pourra mettre à profit ses forces et ses aptitudes. Il suit alors toutes les formations nécessaires pour exercer la profession de conseiller financier où, comme il le dit lui-même, il pourra aider encore plus de gens.

L’entourage de Dominique s’entend unanimement pour dire de lui qu’il est gentil, généreux, gentleman, geek, gamer, gai et gastronome!

Dominique est titulaire d’un DEC en soins infirmiers du cégep Édouard-Montpetit. Président d’association au cégep de Chicoutimi, trésorier de l’organisme En vero (libération de prisonniers politiques en Amérique latine), l’implication civile est au centre de sa vie. Il s’est marié en 2017 avec l’homme de sa vie, Mikaël Fradette, avec qui il partage notamment une passion pour les nouvelles technologies appliquées.

Maintenant directeur de l’organisme LGBT+, Le JAG (jeunes adultes gais) pour la Montérégie, il a lancé son roman autobiographique «Piégé. Dans les griffes d’un prédateur» aux Éditions de Mortagne en 2023.

Nos Bières Maison

Edgar l'Aubergiste, 6%, NEIPA

Une habile NEIPA brassée au Baril Roulant avec Jan-Philippe Barbeau.

Houblons: Citra et Galaxy
Houblons à froid: El Dorado, Citra et Galaxy

Un canard assoiffé accueillant mais qu’il ne faut pas contrarier en le privant de sa bière! C’est d’ailleurs d’une prise de bec qu’il a perdu son œil droit. D’une main, il transporte son bock bien mousseux et de l’autre la corne gaillarde du pilleur nordique. On n’est pas sorti de l’auberge, à La Croisée des chemins !!!!!!!

Quatre Chemins, 9%, Quadruple ABT

Quadruple ABT brassée avec du malt québécois et du sarrazin. Brassée avec Alex Ganivet-Boileau. Minimum 5 mois de vieillissement!

Ta Mère en Kilt, 9%, Scotch Ale Wee Heavy

LCDC a fait appel à l’expertise de ses amis de Lagerbräu et d’Épitaphe pour vous brasser une exceptionnelle Scotch Ale. Une partie du malt utilisé a été tourbé dans un fumoir artisanal afin d’efficacement donner la réplique aux notes de caramel écossais, omniprésentes dans cette recette réconfortante!

«L’excellence commence toujours par une bonne blague!»

Sans oublier la version vieillie 1 an, 2 ans et 3 ans: Ta Grand-mère en kilt!

Nouvelle Frontière, 6,5%, IPA Américaine

« Au-delà de cette frontière, s’étendent les domaines inexplorés de la science et de l’espace, des problèmes non résolus de paix et de guerre, des poches d’ignorance et de préjugés non encore réduites, et les questions laissées sans réponse de la pauvreté et des surplus. » John F. Kennedy

Houblons: Citra et Chinook
IBU: 60

Une India Pale Ale fraîche et légère au nez d’agrumes.

Le Pacte, 5,5%, Stout À l'Avoine et Noix De Coco

« On raconte dans le folklore populaire que c’est à la croisée des chemins qu’on pactise avec le démon. On enterre un miroir, une breloque et une offrande et, en échange de sacrifices, on obtient un don ou un service.

Houblon: Admiral
IBU: 50

Bière noire allégée par la noix de coco et rendue plus moelleuse grâce à l’avoine. C’est surtout le rôti de la noix de coco qui apparaît en premier pour ensuite laisser place aux notes de café et de chocolat typiques d’une stout. L’arôme de la noix de coco se révèle complètement en même temps que l’amertume et le côté fruité du houblon.

La Fleur De Lys, 4,8%, Blanche au Lys

Brassée avec l’emblème du Québec pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Houblon: Amarillo
IBU: 12

Blanche belge très florale dégageant des notes d’abricots séchés et d’agrumes, ainsi qu’une amertume non négligeable pour ce style.

La Gueule Du Loup, 8%, Double IPA

Dans les rapides de Chambly, les plongeurs doivent composer avec une trappe d’eau particulièrement redoutable dans laquelle ils sont aspirés lorsqu’ils passent au-dessus. La seule manière de ne pas finir noyé est de se laisser porter par le courant sans se débattre, puis la Gueule du loup recrache sa prise.

Houblons: Citra et Centennial
IBU: 100

Un bel équilibre entre l’excès d’amertume et la douceur des malts. C’est une double IPA très fruitée, en partie grâce à un houblonnage à cru.

Le pèlerin, 4,2%, Mild Belge

Nous étions animés par le désir de brasser une bière pour le pub, quelque chose de très pintable!

Houblon: Fuggle
IBU: 15

Bière brune très douce, mais goûteuse, hybride entre une double belge et une mild anglaise. La levure belge confère à la bière de discrètes saveurs épicées, notamment des saveurs de vanille et de réglisse. Un soupçon de torréfaction laisse place à une finale légèrement sucrée.

L'Éclaireur, 5%, saison ipa

Une bière pour défricher le chemin ayant mené à l’ouverture du pub sur la rue Bourgogne.

Houblon: Mosaic   IBU: 40

Bière pâle et voilée au nez épicé et fruité. La fraîcheur du style s’accorde avec le profil houblonné, conféré par un superbe houblon américain, aussi utilisé en houblonnage à cru.